Avez-vous confiance ?
Frédéric Filloux, Directeur Digital des Echos, analyse dans sa dernière « Monday Note » l’impact sur la presse en ligne d’une étude réalisée par Nielsen auprès d’un panel de 26 000 personnes réparties dans 56 pays pour savoir en quels formats publicitaires les consommateurs ont confiance.
Sans surprise, la meilleure promotion de votre marque est celle faite par les consommateurs eux-mêmes. 92% des interrogés déclarent faire confiance aux recommandations des personnes qu’ils connaissent et 70% aux avis publiés en ligne.
Viennent ensuite les contenus éditoriaux (58%), les sites Web des marques (58%) et les newsletters auxquelles ils se sont inscrits (50%).
Concernant les autres méthodes publicitaires, nous passons en dessous de la barre des 50% de confiance. La publicité sur Internet se positionne même derrière la publicité traditionnelle. Cependant même en bas de l’échelle elle obtient des taux de confiance allant de 29 à 40%.
Les formats publicitaires qui inspirent le plus confiance en ligne sont les liens sponsorisés (40%), les vidéos (36%), les publicités sur les réseaux sociaux (36%) et les bannières (33%). Côté mobile, seulement un tiers des sondés ont confiance dans les publicités présentées (bannières,…).
Les supports de publicité traditionnels sont donc en difficulté face au pouvoir de la prescription, de la réputation. Mais finalement, ce n’est pas nouveau.
Ce qui l’est c’est le nombre de leviers disponibles pour les marques. Il faut donc tester, tester, tester pour identifier le meilleur mix possible. Mix qui variera également selon les pays. L’article indique par exemple qu’Unilever dépense 35% de son budget publicitaire dans le Digital aux US, 25% en Europe et … 4% en Inde.